Les espaces du commerce aux époques médiévale et moderne

Les espaces du commerce aux époques médiévale et moderne

Institutions, échelles et dynamiques

11e école d’été d’histoire économique

 

La 11e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse (Piémont, Italie) les 27, 28 et 29 août 2023. La thématique retenue cette année – « Les espaces du commerce aux époques médiévale et moderne. Institutions, échelles et dynamiques » – est à la croisée de l’histoire économique, sociale et culturelle.

Les espaces marchands contribuent fortement à la structuration de la vie économique médiévale et moderne. Les mondes du commerce sont à saisir non seulement comme des espaces sociaux, fondés sur des pratiques complexes liées à des savoirs techniques, mais aussi à travers les dynamiques territoriales qui concernent des lieux, des flux et des aires d’échanges. La 11e école d’été d’histoire économique se propose d’étudier ce rôle central de l’espace dans la configuration des pratiques et des représentations commerciales des acteurs.

Cette thématique permettra également de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre, la circulation des savoirs, l’économie des risque).

Pour plus d’informations sur le programme complet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Cocano (25 août 2023). Les espaces du commerce aux époques médiévale et moderne. Savoirs et pratiques, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvsy