La véridique histoire de l’arobase (2023)

Marc Smith

La véridique histoire de l’arobase

Propos, Paris, 2023, 96p.

ISBN: 9782357231795

 

Cet ouvrage recompose pour la première fois les origines de l’arobase, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, comme un cas à la fois insolite et exemplaire de l’évolution des signes écrits qui accompagne le constant changement des sociétés et des techniques.

L’arobase, aujourd’hui symbole omniprésent de la communication électronique, se définit par une forme universelle – @ – et par des noms infiniment variés selon les langues. Ses origines, perdues dans la nuit des temps, ont donné lieu à des explications multiples et contradictoires, confondant l’histoire d’un tracé, de ses fonctions et de ses désignations. Marc Smith recompose pour la première fois l’histoire de l’arobase, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, comme un cas à la fois insolite et exemplaire de l’évolution des signes écrits qui accompagne le constant changement des sociétés et des techniques.

>> Pour plus d’informations sur cet ouvrage


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Cocano (18 septembre 2023). La véridique histoire de l’arobase (2023). Savoirs et pratiques, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvt4