Peintures Italiennes du XIVe au XIXe siècle. Musées Jacquemart-André (2023)

Giancarla Cilmi et Pierre Curie
Peintures Italiennes du XIVe au XIXe siècle. Musées Jacquemart-André.
 
Éditions Faton, 2023, 400p.
ISBN: 978-2-87844-236-6
Le musée Jacquemart-André et l’abbaye de Chaalis conservent, au sein de l’Institut de France, une prestigieuse collection de peintures italiennes, réunie à l’origine par le célèbre couple de collectionneurs. Si l’on en connaissait les œuvres les plus célèbres, signées Botticelli, Raphaël, Véronèse ou Mantegna, cette collection rassemblée en deux lieux n’avait été étudiée, pour sa partie parisienne, que par le mémoire de Nicole Blondel, dirigé par Michel Laclotte et soutenu en 1975.
Elle est publiée aujourd’hui pour la première fois dans son intégralité, objet de recherches nouvelles et actualisées grâce au travail de la jeune historienne de l’art Giancarla Cilmi et de Pierre Curie, spécialiste de la peinture italienne et directeur du musée Jacquemart-André. Avec plus de 200 notices, allant du XIVe au XIXe siècle, incluant de nouvelles attributions, c’est donc un regard entièrement nouveau que propose ce premier catalogue d’une des plus riches collections de peintures italiennes en France.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Cocano (25 septembre 2023). Peintures Italiennes du XIVe au XIXe siècle. Musées Jacquemart-André (2023). Savoirs et pratiques, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvt5