Patrimoines brodés du Moyen Âge et de la Renaissance

Patrimoines brodés du Moyen Âge et de la Renaissance : Du recensement à l’étude

Lundi 4 et mardi 5 mars 2024

Paris (INHA, salle Vasari / C2RMF, auditorium) Sens (musées, salle du Jubé)

Journées organisées par Astrid Castres

Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre d’un projet de catalogue numérique des broderies des collections françaises (1200-1600). Porté par le laboratoire Saprat (EPHE-PSL) et financé par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif Émergence(s), il réunit une équipe de chercheurs soutenue par le réseau des musées de France, de l’Inventaire et des Monuments historiques.

L’objectif de la rencontre est de rassembler des historiens de la broderie venus de différents pays et spécialités afin de dresser un état des lieux des méthodes et approches mises en œuvre pour recenser, étudier et faire connaître ce patrimoine textile qui demeure mal connu et peu étudié à ce jour. Le projet sera présenté à cette occasion ainsi qu’un état de la recherche sur les broderies du trésor de la cathédrale de Sens qui relèvent de la première tranche de l’enquête.

 

Informations complémentaires :

Entrée gratuite. Inscription obligatoire en écrivant à journees.broderies@gmail.com (merci d’indiquer si vous souhaitez assister à la journée du 4 mars, à celle du 5 mars ou aux deux).

 

Pour plus d’informations sur le programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Cocano (15 février 2024). Patrimoines brodés du Moyen Âge et de la Renaissance. Savoirs et pratiques, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vu8z