À propos

Le laboratoire Saprat s’est donné pour problématique centrale l’articulation entre savoirs et pratiques : comment la constitution et la transmission de savoirs organisés se reflètent-elles dans des pratiques décelables par l’historien ?

Une part importante des travaux est accordée au recensement des textes-sources, à leur édition, à leur analyse critique dans leur double aspect formel et intellectuel. Sont en outre étudiés les voies de transmission de ces savoirs, leur concrétisation dans des pratiques, ainsi que les modes d’expression conçus et utilisés par leurs acteurs.

L’unité réunit des spécialistes de la période médiévale (dans ses expressions latine, byzantine, hébraïque,  et vernaculaires) ainsi que des spécialistes de la période qui va du XVIe au XXe siècle.

En dehors des travaux propres à chaque membre du laboratoire, des entreprises communes sont menées suivant cinq axes principaux :  Écritures, livres et documents manuscrits, bibliothèques; Langues, histoire et transmission des textes; Savoirs et pratiques scientifiques et techniques; Les enjeux politiques des savoirs et Savoirs et pratiques artistiques

Le carnet de l’unité Saprat permettra de présenter et des diffuser les différentes actualités de l’unité, au travers des événements scientifiques (colloques, journées d’études), de la diffusion d’événements culturels (participation de membres à exposition), des dernières publications d’ouvrages des membres de l’unité, des billets sur des éléments de recherches et de missions diverses pour et dans le cadre de leurs recherches.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search