Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grecque, de la Sicile à Constantinople (2024)

Thibault Miguet

Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grecque, de la Sicile à Constantinople

Classiques Garnier, Paris, 2024, 703p.

Collection Savoirs anciens et médiévaux, n°9

ISBN: 978-2-406-15886-8

Cet ouvrage offre la première étude d’ensemble de la version grecque du Viatique du voyageur, encyclopédie médicale arabe composée à Kairouan au Xe siècle par Ibn al-Ǧazzār. Effectuée en Sicile au tournant du XIe-XIIe siècle, cette traduction a ensuite atteint Byzance, où elle a connu un grand succès.

>> Pour plus d’informations sur cet ouvrage

Langues juives dans l’espace méditerranéen

Langues juives dans l’espace méditerranéen

Colloque international

 

Colloque organisé par Judith Olszowy-Schlanger, en partenariat avec l’Inalco, le CERMON-Inalco, l’Institut des langues rares et l’Université d’Oxford.

Le jeudi 28 mars 2024, à partir de 9h30

Auditorium, Musée d’art et d’histoire du Judaïse

Pour s’inscrire et pour toutes information complémentaire

Pour plus d’informations sur cet événement

Programme complet à télécharger

Annonce de séminaire

Annonce de séminaire

Philologie grecque

 

Dans le cadre de la conférence de Brigitte Mondrain, Vera VON FALKENHAUSEN – professeur émérite à l’Università « Tor Vergata », Rome – présentera le mardi 26 mars 2024, de 16h à 18h à l’EPHE une conférence intitulée:

L’archimandritat du Saint-Sauveur de Messine : projet politique, foyer religieux et conservatoire culturel

Pour plus d’informations

Pratiques de l’écrit dans le comté de Flandre

Brigitte Meijns, professeure d’histoire médiévale au Département d’Histoire de la KU Leuven, directrice d’études invitée par Laurent Morelle pour une série de quatre conférences, du 19 mars au 30 avril 2024, interviendra sur le thème :

Pratiques de l’écrit dans le comté de Flandre (Xe-XIIe siècles) : opportunités et défis d’une confrontation entre sources diplomatiques et sources narratives

Afin de mieux comprendre certaines pratiques de l’écrit et les cadres de pensée y associés au Moyen Âge, il est indispensable de juxtaposer différents types de documents. En particulier, la confrontation entre sources diplomatiques et sources narratives (chroniques, mais aussi sources hagiographiques) issues d’un même contexte historique peut être éclairante. À l’aide de quatre études de cas portant sur différents milieux religieux et séculiers dans le comté de Flandre, nous explorons les relations complexes et multiformes entre ces différents types de documents.

Pour plus d’informations sur ces conférences

Camenae n°30 (mars 2024)

Aquitaniae Latinae, Aquitaines latines

Camenae n°30 – mars 2024

 

Le nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne: “Aquitaniae Latinae, Aquitaines latines.”, avec les contributions de Nathalie Dauvois, Béatrice Hautefeuille, Mathieu Ferrand,Carine Ferradou, Hannelore Pierre, Denis Bjaï, Brigitte Gauvin, Haude Morvan, Thomas Penguilly, John Nassichuk, Sylvie Laigneau-Fontaine, Virginie Leroux, Nicolas Souhait et Laurence Pradelle.

Pour plus d’informations