Annonce de séminaire

Annonce de séminaire

Pratiques médiévales de l’écrit documentaire

 

Dans le cadre de la conférence de Laurent Morelle, Thomas DESWARTE – Professeur à l’Université d’Angers (TEMOS – UMR 9016) – présentera à l’EPHE une conférence intitulée

« Le surgissement de la ‘grande histoire’ dans les préambules/exposés d’actes léonais (Xe-XIe s.) »

le mardi 10 décembre 2024, de 11h à 13h, École pratique des Hautes Études en Sorbonne, escalier E 1er étage, salle d’Histoire (D052).

Pour plus d’informations sur cet événement

« Ils y perdront leur latin »

« Ils y perdront leur latin » :

Enjeux polémiques de la prononciation du latin chanté en France

Journées d’études

 

Journées d’études organisées par Virginie Leroux, Cécile Reynaud, Florian Schaffenrath et Thomas Vernet avec le soutien et le concours de la Fondation Royaumont, l’École pratique des hautes études et l’équipe d’accueil Saprat (EA 4116), le Ludwig Boltzmann Institut für Neulateinische Studien (LBI) Innsbruck.

Les 15 et 16 novembre 2024, à l’abbaye de Royaumont.

Pour plus d’information sur le programme de cet événement

Vers une histoire de la physiognomonie 1200-1500

Joseph Ziegler, Université de Haïfa, Directeur d’études invité à l’EPHE – PSL par Nicolas Weill-Parot, donnera une série de quatre conférences du 12 novembre au 02 décembre 2024 et interviendra sur le thème:

Vers une histoire de la physiognomonie 1200-1500

Habituellement, les histoires de la physiognomonie occidentale commencent par la Grèce antique et sautent par-dessus le Moyen Âge pour arriver à la Renaissance, considérée comme la deuxième étape importante de l’histoire. Mais que s’est-il passé à cet égard au cours du millénaire intermédiaire ? Le conférencier soutient que la physiognomonie classique a été transformée entre le XIIIe et le XVe siècle par les philosophes et les médecins scolastiques et qu’elle a préparé le terrain pour le déferlement des textes physiognomoniques au XVIe siècle. Il souhaite combler la lacune médiévale dans l’histoire de la physiognomonie et reconstruire l’essor d’une nouvelle science dans le contexte scolastique de la période v. 1200 – v. 1500. Les quatre conférences exposeront quatre projets de chapitres de son livre à paraître sur l’essor de la pensée physiognomonique entre 1200 et 1500.

Pour plus d’information sur le programme et dates des conférences

Les mains du scribe

Les mains du scribe

XVIe journée d’étude en paléographie et codicologie hébraïques

La XVe journée d’études doctorales en paléographie et diplomatique hébraïques, organisée par Sarah Frageon, Wissem Gueddich et Margherita Pepoli, se tiendra le lundi 18 novembre 2024 en salle Vasari (INHA – 2 rue Vivienne, 75002 Paris) de 9h00 à 18h30.

 

Pour plus d’informations sur le programme et cet événement