Anni Albers, les textiles, et l’avant-garde

Katherine Kuenzli, professeur de la Wesleyan University et directrice d’études invitée à l’EPHE – PSL par Rossella Froissart et Céline Trautmann-Waller, donnera une série de quatre conférences, du 13 mai au 4 juin 2025, et interviendra sur la thématique:

Anni Albers, les textiles, et l’avant-garde

>> Pour plus d’informations sur le programme des conférences

Incursions dans l’histoire et la critique du texte des Œuvres morales de Plutarque

Fabio Vendruscolo, Université de Udine (Italie), directeur d’études invité à l’EPHE – PSL par Brigitte Mondrain, donnera une série de quatre conférences , du 29 avril au 20 mai 2025, portant sur la thématique:

Incursions dans l’histoire et la critique du texte des Œuvres morales de Plutarque

 

>>> Pour plus d’informations sur le programme de ces conférences

Les rencontres des Arts décoratifs 2025

Arts décoratifs, Mode, Design, Jardins autour de 1925

Rencontres organisées par Rossella Froissart, le jeudi 10 avril 2025 de 9h à 17h30 au Musée des Arts décoratifs de Paris, 107 rue de Rivoli – 75001 Paris.

L’année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris du 28 avril au 30 novembre 1925. La quatrième Rencontre des Arts décoratifs saisit l’occasion de l’organisation de l’exposition « Ruhlmann décorateur », qui aura lieu du 5 mars au 8 juin 2025, pour amener jeunes chercheurs et enseignants à élargir la perspective et réfléchir aux questions de chronologie et de définition soulevées par la locution « Art Déco ». Saisissant à la fois un style et une période, celle-ci recouvre une esthétique qui ne nait pas en 1925, mais qui trouve dans l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes une forme d’aboutissement et une diffusion extraordinaire. Cette journée d’études permettra également d’approfondir la connaissance de l’exposition elle-même, de ses acteurs, des programmes variés qui s’y déploient, de ses réussites comme de ses échecs.

Pour plus d’informations sur cet événement et télécharger le programme

Arts du spectacle et presse en langue étrangère (1830-1914)

Arts du spectacle et presse en langue étrangère (1830-1914)

Journée d’études TRANSFOPRESS

Journée d’études organisée par Jean-Claude Yon (Saprat, EPHE – PSL) et Diana Cooper-Richet (CHCSC, UVSQ), le vendredi 4 avril 2025 à l’Institut d’études avancées de Paris.

Inscription obligatoire à cet événement

Les arts du spectacle, dans leur grande diversité, occupent une place non négligeable, mais qui reste à explorer dans toutes ses dimensions, dans les pages et les colonnes de la presse allophone publiée en Europe et dans les Amériques. Des revues spécialisées s’y consacrent entièrement, à l’image de The Programme. A Weekly Journal Companion of the Amusements (Paris, 1882) ou de The Mask. A Quarterly Journal of the Art of Theatre (Florence, 1909-1929). Des rubriques dédiées figurent dans nombre d’entre elles, à l’instar de celles discutant des pièces de théâtre patriotiques dans The Tuscan Athenaeum (Florence, 1848-1849), des spectacles parisiens et londoniens dans Galignani’s Messenger, quotidien en anglais publié à Paris de 1814 à 1890, voire des productions lyriques dans Roman Herald (Rome, 1887-1914) et dans Florence Gazette (1890-1915). En France, des hebdomadaires anglophones, lancés dans les villes de province dans lesquelles séjournent ou résident des Britanniques, tel que le Boulogne New Times (1853-1854), analysent également pour leurs lecteurs les spectacles récents. Ces quelques exemples témoignent de l’intérêt porté par les journaux et les périodiques en langue étrangère à l’actualité, théâtrale plus particulièrement, mais également lyrique et musicale, sans oublier dans un certain nombre de cas aux arts du cirque, telle qu’elle se développe dans le pays qui les accueille, mais également à celle du pays d’origine de leurs lecteurs.

Cette journée d’études souhaite évaluer l’importance accordée à ce sujet et la manière dont les médias émanant des communautés étrangères, quels que soient le type de périodiques, la langue dans laquelle ils sont rédigés ou le pays dans lequel ils sont publiés, présentent l’offre de spectacles à leurs abonnés.

Informations complémentaire sur cet événement

Les ingénieurs et les architectes face à l’Antiquité grecque

Les ingénieurs et les architectes face à l’Antiquité grecque

Entre le milieu du XIXe et le début du XXe siècle

 

Journée d’études organisée par Jean-François Belhoste et Karolina Kaderka à l’INHA le 31 mars 2025, de 10h à 17h30.

Engagés dans la révolution industrielle qui permit à la fois une plus grande mobilité dans l’Europe et le développement des projets transnationaux, les ingénieurs et les architectes européens se retrouvèrent, au cours du xixe siècle, confrontés dans le bassin méditerranéen à l’héritage antique dans toute sa splendeur. La rencontre avec l’Antiquité s’opéra alors sur plusieurs fronts. Les vestiges, les objets anciens et l’histoire de ces régions s’intégrèrent rapidement dans leurs projets, et éveillèrent leur intérêt et même, pour certains, leur passion. Ils contribuèrent ainsi à faire avancer la connaissance de l’Antiquité.
À partir de l’étude de quelques figures d’ingénieurs et d’architectes, de leur engagement dans des projets divers et de leur passion réveillée pour l’Antiquité grecque, sujets que les recherches récentes permettent de mieux cerner, cette journée a pour objectif de réunir des chercheurs traitant ces différents aspects de la rencontre de ces corps de métier avec l’Antiquité classique et d’offrir ainsi un panorama de ce phénomène au xixe siècle et jusqu’à la Grande Guerre du siècle suivant. La rencontre fait partie du programme « Les ingénieurs, les architectes et l’Archéologie », implanté à l’EPHE – PSL (équipe Saprat EA 4116) dirigé par Jean-François Belhoste et Karolina Kaderka.

Pour plus d’informations sur cet événment et télécharger le programme

Annonce de séminaire

Arts dits primitifs en Allemagne et en Autriche 1850-1950

Ausstellungssaal China, Museum für Völkerkunde, 1928, KHM-Museumsverband (https://www.weltmuseumwien.at/ueber-uns/geschichte/)

Dans le cadre du séminaire de Céline Trautmann-Waller Arts dits primitifs en Allemagne et en Autriche 1850-1950, Madame Veronika Stachel – doctorante de l’université de Vienne actuellement accueillie à Saprat – présentera  une communication en anglais sur ” Les débats autour de la salle des arts asiatiques du musée d’ethnologie de Vienne ” le mardi 25 mars 2025.

Pour plus d’informations sur cette conférence

Le féminin dans la magie de l’Antiquité tardive

Le féminin dans la magie de l’Antiquité tardive

Journée d’études internationale

 

Cette journée d’études internationale s’inscrit dans le cadre du projet JeWit : Jewish women in pre-modern Italy: Magic, medicine and the inquisition (Femmes juives dans l’Italie prémoderne :magie, médecine et inquisition) – mené par Alessia Bellusci auprès du laboratoire Saprat de l’EPHE – PSL en collaboration avec Nicolas Weill-Parot et soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (N. 101151621) – qui cherche à reconstituer l’histoire des femmes juives dans l’Italie du Moyen Âge et du début des temps modernes à partir des traditions médico-magiques liées à l’accouchement et au corps féminin.

Le lundi 24 mars 2025, de 9h à 16h30

EPHE – Raspail, salle 17

54, boulevard Raspail, Paris 6e

>> Pour plus d’informations sur cet événement et télécharger le programme

Récits des iconoclasmes

Récits des iconoclasmes: Sources, Manuscrits, réception

Journée d’études

Le vendredi 14 mars, de 9h00 à 18h00, se tiendra la journée d’études Récits des iconoclastes: Sources, Manuscrits, réception à l’Université de Gênes organisée par Francesco Vanoni (EPHE – PSL, Saprat/UniGe).

 

Pour plus d’informations sur cet événement et pour télécharger le programme