Arts du spectacle et presse en langue étrangère (1830-1914)
Journée d’études TRANSFOPRESS
Journée d’études organisée par Jean-Claude Yon (Saprat, EPHE – PSL) et Diana Cooper-Richet (CHCSC, UVSQ), le vendredi 4 avril 2025 à l’Institut d’études avancées de Paris.
Inscription obligatoire à cet événement

Les arts du spectacle, dans leur grande diversité, occupent une place non négligeable, mais qui reste à explorer dans toutes ses dimensions, dans les pages et les colonnes de la presse allophone publiée en Europe et dans les Amériques. Des revues spécialisées s’y consacrent entièrement, à l’image de The Programme. A Weekly Journal Companion of the Amusements (Paris, 1882) ou de The Mask. A Quarterly Journal of the Art of Theatre (Florence, 1909-1929). Des rubriques dédiées figurent dans nombre d’entre elles, à l’instar de celles discutant des pièces de théâtre patriotiques dans The Tuscan Athenaeum (Florence, 1848-1849), des spectacles parisiens et londoniens dans Galignani’s Messenger, quotidien en anglais publié à Paris de 1814 à 1890, voire des productions lyriques dans Roman Herald (Rome, 1887-1914) et dans Florence Gazette (1890-1915). En France, des hebdomadaires anglophones, lancés dans les villes de province dans lesquelles séjournent ou résident des Britanniques, tel que le Boulogne New Times (1853-1854), analysent également pour leurs lecteurs les spectacles récents. Ces quelques exemples témoignent de l’intérêt porté par les journaux et les périodiques en langue étrangère à l’actualité, théâtrale plus particulièrement, mais également lyrique et musicale, sans oublier dans un certain nombre de cas aux arts du cirque, telle qu’elle se développe dans le pays qui les accueille, mais également à celle du pays d’origine de leurs lecteurs.
Cette journée d’études souhaite évaluer l’importance accordée à ce sujet et la manière dont les médias émanant des communautés étrangères, quels que soient le type de périodiques, la langue dans laquelle ils sont rédigés ou le pays dans lequel ils sont publiés, présentent l’offre de spectacles à leurs abonnés.
Informations complémentaire sur cet événement